Notre grand gite de groupe est idéalement situé, à la limite de deux paysages très différents l’un de l’autre…


Des paysages sculptés par l'agro-pastoralisme


Depuis juin 2011  les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Cette reconnaissance consacre la valeur d'un site exceptionnel, dont les paysages ont été façonnés par la main de l'homme depuis des millénaires.

 

Pour dompter ce territoire hostile, les hommes ont dû lutter contre la rigueur du climat (les fameux «épisodes cévenols»). Au fil du temps, ils ont fait de ces moyennes montagnes escarpées un espace agricole viable et pérenne.

une draille à l'entrée de notre gite

 

Cette transformation spectaculaire est aujourd'hui visible à travers de vastes paysages de landes et de faïsses (terrasses de cultures).

Les drailles (chemins de transhumance) créées par les éleveurs d'autrefois, sont encore utilisées pour les déplacements du bétail, et les randonneurs peuvent également les emprunter pour partir sur les traces des bergers


La transhumance


les brebis lors de la transhumance

Les Causses sont depuis toujours une terre d'agro-pastoralisme. On retrouve des traces d'élevage remontant au Néolithique (5000 av. JC) où des populations nomades parcouraient les vallées avec leurs troupeaux.

Les villages et les fermes de pierres que vous pouvez encore voir aujourd'hui sont l'héritage des différents ordres monastiques (Bénédictins, Cisterciens...) ou religieux et militaires (Templiers, Hospitaliers) qui se succédèrent sur ces terres dès le XIème siècle.

Et si aujourd'hui les systèmes agricoles ont évolué vers une productivité accrue, les Causses ont su préserver leur authenticité. Depuis ces dernières décennies la tradition agro-pastorale connait un nouvel essor grâce à la volonté commune des éleveurs et des institutions locales.

Chaque année, des milliers de visiteurs se retrouvent ainsi sur les plateaux pour assister à la fameuse transhumance (migration des troupeaux vers de meilleurs pâturages en fonction des conditions climatiques). C'est l'occasion d'un rassemblement festif et coloré qui vous fera découvrir la vie et le savoir-faire des bergers des Cévennes.

Et si vous ne pouvez pas assister à cet événement, de nombreuses randonnées vous permettront de parcourir les "drailles" sur les traces des bergers.


vautour dans les gorges de la Jonte

Les Causses et les Cévennes sont des paysages de montagnes traversés par de nombreuses vallées. Vous serez fasciné par cet immense espace de liberté, sauvage et ouvert. Même si les landes dominent le paysage, de nombreux espaces boisés contribuent également au caractère unique de ce lieu.

Vous pourrez vous émerveiller devant des panoramas à couper le souffle comme le Cirque de Navacelles, les célèbres vallées du Tarn ou de la Jonte. Peut-être même aurez-vous la chance d'y apercevoir quelques vautours …


Parce que nous avons envie de partager toutes ces richesses , nous avons rejoins  le Réseau des Ambassadeurs des Causses et Cévennes, Patrimoine de l’UNESCO.