Le territoire des Causses et des Cévennes a été inscrit en 2011 sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce territoire liant les plateaux calcaires des grands Causses et le relief tourmenté des Cévennes schisteuses, couvre une surface d’environ 3000 km2.
C’est pour le randonneur une diversité d’images magiques nées de l’empreinte de la roche et aussi de la domestication de cette nature exceptionnelle par les paysans locaux qui pratiquent de tout temps l’agro-pastoralisme.
Nous vous proposons avec notre partenaire Aigoual Pleine Nature :
le descriptif et les conditions générales du séjour
:
voir les conditions générales de vente des journées thèmatiques
Voici quelques randonnées que nous vous proposons à la journée (d'autres thèmes sont également disponible, n'hésitez pas à nous les demander) :
terroir cévenol et agriculture biologique :
le patrimoine bâti : irrigation, clèdes, terrasses de culture en murs de pierres sèches sculptées dans la montagne, visite d'exploitations et dégustation de produits biologiques au cours de cette randonnée.
La châtaigne : entre tradition et savoir-faire :
l'arbre à pain des Cévennes : sa culture, sa greffe, les méthodes de transformation de ce fruit aux richesses inouïes.
Un patrimoine bâti lié à cette culture et les multiples usages de son bois à découvrir au cours de cette randonnée.
"Le causse : de la préhistoire à nos jours" :
Il y a environ 5000 ans, des peuplades s'installaient sur le Causse de Blandas, à quelques pas du Cirque de Navacelles.
Au cours de cette randonnée, nous suivrons les traces millénaires de ces hommes et de ces femmes pour trouver des témoignages de ce passé lointain : menhirs, dolmens, cromlechs...
"Randonnée orchidées" (mai et juin) :
Fragiles et protégées et plus belles les unes que les autres. Au printemps le Causse se couvre de ces fleurs : Orchidée mâle, sureau, bouffons, pendus, abeilles, araignées, bourdons, de fushs , ... elles vous surprendront par leurs stratégies de reproduction et leurs hybridations à l'infini.