ALZON, ENTRE CAUSSES ET CEVENNES du SUD


Alzon, dans le Gard (30),  est un petit village des  Cévennes du Sud qui s’étire le long de la vallée de la Vis, à proximité du mont Saint Guiral, de l'Aigoual, du Cirque de Navacelles, dans une zone où se rencontrent calcaire, granit et schiste.

Lieu d’etape, le village marque l’entrée en territoire viganais pour qui arrive du Larzac par l’ancienne route royale d’Aix à Montauban.

Aux XVIII e et XIXe siècles, le développement du commerce du fil de soie et la tenue de foires importantes au Vigan, ont permit à Alzon (situé dans le Gard mais à proximité de l'Hérault et de l'Aveyron), de bénéficier de revenus importants en taxes et impôts sur les marchandises. Jusqu’en 1903, le lait de brebis du Causse a été porté aux laiteries du Luc. Après cette date la première laiterie de Roquefort est ouverte.

 Au cours de votre séjour ou votre étape dans notre grand gite, vous pourrez découvrir la richesse de son patrimoine.


un patrimoine cévenol très riche


Eglise Saint Martin d'Alzon (30)

L’Eglise Saint Martin.


Edifiée au cours du  XIIe siècle, elle fut détruite pendant les guerres de religion, et  reconstruite à partir de 1646. Un peu plus d’un siècle plus tard,  elle sera transformée en Temple de la Raison  et deviendra un lieu de réunion pour les assemblées primaires et communales.

D’importants travaux de rénovation furent apportés à la fin du XIXe et la façade fut restaurée en 1913 .


façade de la chapelle des Pénitents à Alzon (30)

La chapelle des Pénitents.

 

          La construction fut achevée en 1730. La façade est ornée d'une intéressante statue de pénitent cagoulé. En 1852, la chapelle n’hébergeait déjà plus de pénitent. Sous l'ancien régime, le village comptait trois confréries, la dernière érigée en confrérie de pénitents blancs par l’évêque d'Alès le 9 décembre 1716. Elle s'ajoutait à deux autres plus anciennes, celle du Saint-Sacrement et du Rosaire.
La dernière confrérie disparut vers 1870.


Le château du Mazel à découvrir à proximité de notre gite

Le château du Mazel.

 

 

Edifié par Monseigneur Arnal , Evêque de Monaco, à la fin du XIXe . il fut légué, à sa mort, à l’évêché de Nîmes qui en fit une résidence d’été des évêques jusqu’en 1982.


l'oratoire de Saint-Guiralhet, ou l'on s'arrête avant la montée du GR 71

La croix et l’oratoire de Saint –Guiralhet.

 

Curieux oratoire où les bergers transhumants faisaient halte lorsqu’ils empruntaient la voie montant vers le mont Saint-Guiral. La croix discoïdale présente un bas-relief représentant l’Arbre de Vie.


statue que vous pouvez voir depuis notre gite, éclairée la nuit

Notre-Dame d’Alzon.

 

Statue installée au sommet de la Roche des Fées en 1937, elle fait face au château du Mazel.

 Accès facile depuis notre gite de groupe en 30 minutes.