Le Saint-Guiral au départ de notre gite.  


Durée : Environ 7 heures

Dénivelé : 1000 m - 16 km

Altitude maxi : 1366 m

 

A la sortie de notre gite, prendre tout de suite à gauche la route longeant la Vis. Marchez environ 2 km, passer sous un petit pont  pour rejoindre la ferme  du Curel. Poursuivre par le rocher de l’Aigle, le col du Villaret, le col des Tempêtes et monter jusqu’au Saint-Guiral d’où par beau temps vous apercevrez  la Méditerranée !.




La légende du Saint Guiral

Au temps des croisades, trois jeunes chevaliers de la famille de Roquefeuil1, Guiral (c'est-à-dire Géraud), Loup et Alban, étaient également épris de la belle Irène, fille du seigneur de Rogues (village du causse de Blandas). Pour les départager, celle-ci leur fit promettre de partir combattre en terre sainte : celui des chevaliers qui aurait fait montre de la plus grande prouesse deviendrait son époux.

Les années passèrent et, lorsque les trois chevaliers revinrent forts de leurs exploits glorieux et pleins d'expérience et de sagesse, la belle venait juste de mourir. Un troubadour qui passait au château de Rogues lui avait en effet appris la fausse nouvelle de leur mort : Irène n'avait pu supporter un tel chagrin.

Que dire alors de celui des trois preux ? Pour conjurer leur peine, ils résolurent de donner leur vie à Dieu en se faisant ermites. Loup monta sur le pic Saint-Loup, à l’entrée de Montpellier ; Alban, sur le mont Saint-Alban, à proximité de Nant (Aveyron) ; Guiral, sur le rocher de Saint-Guiral, déjà situé. Chaque lundi de Pentecôte, les trois frères allumaient de grands feux au sommet de leurs promontoires naturels : ainsi, de loin en loin, ils pouvaient s’assurer de la survie de chacun. Les feux s’éteignirent l’un après l’autre et Guiral mourut le dernier.

Depuis cette époque, tous les lundis de Pentecôte, les paroissiens des villages alentour se rendent en pèlerinage au pied du rocher pour y entendre la messe.